Gestion du palmier dattier

-parasites et maladies

le palmier dattier est vulnérable à plusieurs maladies et ravageurs dévastateurs.-prévenir les ravageurs et les maladies

la réduction de l’humidité dans les palmeraies aide à réduire les maladies.

l’ébranchage et le désherbage réduisent l’humidité. l’ébranchage et la culture intercalaire aident aussi à réduire les insectes ravageurs.

les mauvaises herbes peuvent augmenter l’humidité globale, ce qui favorise l’apparition de champignons. les mauvaises herbes attirent les insectes ravageurs qui pondent leurs œufs autour des palmiers.

-comment faire l’ébranchage, la culture intercalaire et le désherbage

l’ébranchage consiste à couper les frondes sèches, ainsi que quelques frondes vertes. gardez les frondes du haut. l’ébranchage empêche les insectes de pondre leurs œufs sur les frondes.

l’ébranchage exige une faucille spéciale et se fait au printemps, parce que les frondes sont moins sèches qu’en été. les frondes découpées peuvent servir de combustibles ou être utilisées à d’autres fins.

la culture de légumes ou d’autres cultures autour des palmiers s’appelle culture intercalaire. elle aide à prévenir les ravageurs et les maladies. les légumes demandent de l'irrigation et de la fertilisation, ce que profite aussi aux palmiers. le mélange de feuilles mortes de légumes et de résidus végétaux à la terre apporte des matières organiques au sol.

la culture de légumes entre les palmiers attire les insectes utiles, non nocifs pour les palmiers. ces insectes tuent les ravageurs et mangent leurs œufs.

le désherbage et le binage permettent d’éliminer les mauvaises herbes qui vivent sous et autour des palmiers et qui en absorbent l’eau et les nutriments.

l’ébranchage, la culture intercalaire et le désherbage réguliers permettent d’accroître la productivité, d’améliorer la qualité et la taille des fruits, et de réduire le besoin en pesticides. la culture mûrit aussi plus vite.


  • Domaine : Filières végétales
  • Filière : Arboriculture
  • Date de publication : Jeudi 2 Fevrier 2017
  • Region : National
  • Maillon : Protection sanitaire
  • Auteur : ICARDA, Dalal Raheem Saeed, Ahmed H. Tawfeeq et Osama Yaseen
 

Details