ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AGRICOLE

ECOLE NATIONALE FORESTIÈRE D'INGÉNIEURS

L'École Nationale Forestière d'Ingénieurs (ENFI) est une institution de l'état marocain formant des cadres supérieurs en matière de Foresterie et Ressources Naturelles, à l'échelle nationale et régionale. Elle a produit l'essentiel des ingénieurs pour le secteur des « Eaux et Forêts et Lutte Contre la Désertification » du Royaume. La contribution de l'ENFI en matière de recherche développement est très significative. Les résultats des travaux de recherche réalisés dans le cadre des mémoires de 3e cycle et par les enseignants-chercheurs ont trouvé une large application dans les stratégies forestières et les projets de développement des zones de montagne.


La mission principale assignée à l’ENFI est la formation de l’Ingénieur des Eaux et Forêts. L’École dispense, également, des sessions de formation continue. Elle demeure habilitée à effectuer, pour le compte des Administrations et des particulierss, toutes études et recherches ayant trait à la foresterie et la gestion durable des ressources naturelles et environnementales. L'ENFI participe, également, aux programmes de recherches et de projets de développement, conduits par des organismes nationaux et internationaux.

Information de Contact

Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès

L'École Nationale d'Agriculture de Meknès (ENA) est un Etablissement Public Marocain d'enseignement supérieur agronomique, ayant pour missions principales :


  • * La formation d'ingénieurs agronomes ayant les compétences nécessaires pour accompagner le développement de l’agriculture marocaine
  • * La recherche scientifique et technique dans les domaines agricole et rural
  • * L’appui au développement
  • * La formation continue

Depuis la publication de la loi 01-00 portant organisation de l’enseignement supérieur, l’ENA offre une formation d’ingénieur Bac+5 avec un cursus comportant un cycle préparatoire intégré sur deux années et un cycle ingénieur sur 3 années, débouchant sur un Projet de fin d’études dans l'une des spécialisations suivantes :


  • * Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture
  • * Ingénierie Agro-Economique
  • * Ingénierie du Développement
  • * Productions Animales et Pastoralisme
  • * Protection des Plantes et de l’Environnement
  • * Sciences et Techniques des Productions Végétales

L’ENA contribue à la recherche scientifique et au développement agricole et rural à travers des études et projets réalisés dans le cadre des thématiques de compétences des enseignants chercheurs de l’ENA avec des financements internes ou externes et des collaborations et des partenariats publics ou privés nationaux ou internationaux. Elle dispose de plusieurs laboratoires et d’une ferme expérimentale de 60 ha permettant de réaliser les diverses activités de formation et de recherche.


L’ENA offre divers services d’assistance et de conseil à travers ses structures d’Interfaces avec le milieu professionnel notamment dans les domaines de la production et de la valorisation de l’olivier (Agropole-Olivier), du management de la fertilité des sols et la fertilisation des cultures (FertiConseil), de la protection des cultures (PhytoConseil). Elle dispose également d’un centre dédié à la formation continue et l’appui au développement agricole et rural (AGRODEV).

Information de Contact

INSTITUT AGRONOMIQUE ET VÉTÉRINAIRE HASSAN II

Les principales dates ayant marqué l’historique de l'IAV :

1963 : Discours du Trône de Feu S.M. le Roi Hassan II annonçant la création de l'Institut.
1966 : Admission de la première promotion d'agronomie.
1970 : Admission de la première promotion de vétérinaires et des autres filières.
1971 : Création de l'Année Préparatoire aux Études Supérieures en Agriculture (APESA).
1972 : Première promotion d'agronomes.
1975 : Doublement des effectifs (600 en APESA). Première promotion de vétérinaires.
1979 : Démarrage du troisième cycle en sciences du milieu.
1980 : Démarrage de la formation en Horticulture, Phytiatrie, Espaces verts et Halieutique au Campus d'Agadir et de Machinisme Agricole à Rabat.
1981 : Promotion d'ingénieurs d'État ayant complété toute leur formation à l'IAV.
1982 : Soutenance, devant un jury international, de la première thèse de doctorat ès Sciences -Agronomiques à l'Institut.
1985 : Citation de l'Institut dans le Discours Royal de la fête de la jeunesse.
2004 : Démarrage du nouveau cursus de formation ingénieur bac+5 dans le cadre de la réforme introduite par la loi 01-00.
2009 : Accréditation du Centre des Études Doctorales (CEDoc -IAV) et de 4 Formations Doctorales : Sciences Agronomiques et Agroalimentaires, Sciences Économiques et Sociales Appliquées à l'Agriculture, Sciences Vétérinaires, Sciences de l'Ingénieur
2010 : Nouvel organigramme portant organisation de l’IAV Hassan II sur la base de la loi 01-00

Information de Contact